Extraits du documentaire photographique, 2018. Val-de-Saâne, commune de 1472 habitants dans le Pays de Caux, en Seine-Maritime, Normandie.
Un couple de cultivateurs de blé installé peu de temps après la seconde guerre mondiale, au tournant de la révolution verte, voit se développer une usine de fabrication de pain au pied de sa ferme. Une odeur de pain de mie chaud emplit le salon. C’est l’usine Pains Clément, industrie familiale, devenu NOR’PAIN lors du rachat en 2000 par le groupe agroalimentaire français NORAC. Aujourd’hui à la retraite, le couple raconte l’évolution des modes de vie et des techniques agricoles. Ils évoquent la mécanisation, les investissements engendrés, l’arrivée des premiers traitements de synthèse et l’agrandissement des parcelles de blé, le difficile accès aux terres qui s’en suit pour les jeunes.
Avec MAURICE, ancien boulanger de la ville voisine, né lui aussi autour de 1930, et Lucien Barray plus récemment à la retraite après vingt-neuf ans à l’usine de pain, ils reviennent sur l’évolution de la boulangerie. Les critères de sélection des blés cultivés pour la meunerie, les procédés de fabrication du pain, leurs conditions de travail sont autant de sujets quotidiens. Entre les lignes, ils permettent de comprendre les enjeux et tensions qui traversent les campagnes agricoles françaises. Des campagnes où l’usine agroalimentaire est devenue “point d’orgue de l’activité économique du village” tandis que les boulangeries et autres commerces de proximité ferment, écrasés par la concurrence des grandes et moyennes surfaces.