TRAVAUX PRATIQUES POUR FORMATIONS AGRICOLES

Cet outil pédagogique est à destination des formateurs souhaitant introduire le concept de résilience (aptitude des exploitations à faire face aux aléas) appliqué à des élevages laitiers avec leurs apprenants. Pour concrétiser ce concept complexe, les élèves découvrent les histoires illustrées de 3 fermes laitières biologiques rythmées par une succession d’aléas à gérer. Les histoires racontées sont inspirées d’histoires vraies et simplifiées ou enrichies à des fins didactiques lorsque nécessaire.

Il s’adresse aux étudiants des formations agricoles du BTS ACSE aux premières années d’école d’ingénieur agronome. L’outil et le scénario pédagogique sont les mêmes quel que soit le niveau concerné. C’est la capacité des étudiants à intégrer les éléments fournis sur les fermes et les aléas rencontrés, en tirer un diagnostic et établir des propositions d’adaptations des fermes (ou de laisser faire) qui varieront. Les étudiants sont invités à la pensée systémique et dynamique en se projetant dans des situations de gestion : « Si j’étais à la tête d’une exploitation comme celle-ci, si comment qu’est-ce que je ferais face à cet aléa ? Comment m’y prendrais-je ? Quelles seraient les conséquences sur le troupeau ? Sur la gestion des parcelles ? En termes économiques ? En terme de conditions et de temps de travail ? etc. »

/ Conception-formalisation de l’outil pédagogique, illustration et adaptation du contenu scientifique, auto-édition de 20 coffrets. Avec et pour Augustine Perrin & Guillaume Martin, dans le cadre de leur projet de recherche Résilait, Caractérisation des facteurs de résilience des élevages laitiers biologiques, INRAE Toulouse, UMR AGIR (AGroécologie, Innovations et TeRritoires).

 

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