LA DIVERSITÉ CULTIVÉE

— Une exposition pédagogique permanente à la ferme.

La Fabrique Végétale est une ferme agroforestière. Rémi y cultive des céréales, légumineuses, oléagineux, qu’il transforme à la ferme en huile et farine. Claire y fabrique des tisanes, des eaux florales, hydrolats et huiles essentiels à partir de plantes aromatiques et médicinales cultivées sur quelques hectares. Colin, maraîcher, a récemment rejoint la ferme. Le lieu accueille de nombreuses formations agricoles (BTS, BPREA, stages, etc) et des scolaires. Claire, ingénieure en écologie microbienne, y mène également un projet de recherche au long cours sur l’influence des arbres sur les cultures.

Dix mille arbres et arbustres ont été plantés avec l’aide de bénévoles. Ils rythment les champs soutiennent les pratiques agricoles. Brise-vent, refuge pour la biodiversité, alliés des microorganismes du sol,… Les arbres et arbustes offrent bien des avantages, au delà de la diversification des cultures qu’ils permettent (petits fruits, écorces pour les huiles essentiels, bois d’ouvrage, de charpente, etc).

Accompagnement à la rédaction du contenu de l’exposition.  Mise en images (illustrations et photos), conception, fabrication et pose. Rédaction : Claire Bertrand, Rémi Seingier, Clémence Morisseau et Saturnin Mesnil (animateur et animatrice aux Champs des possibles). Avec le soutien de Terre de liens Ile de France et Terre de Liens. Un grand merci aux joyeux bénévoles Terre de Liens pour leur participation au chantier collectif : rénovation de la salle commune en salle de formation et d’expo, pose des drapeaux dans les champs, installation de l’exposition dans toute la ferme… Hiver 2022- Automne 23