CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE DES CHEMINÉES D’USINE

Les deux associations VivaCitéS Hauts-de-France et Interphaz, avec l’expertise du Non-Lieu et l’appui du service patrimoine de Tourcoing, ont initié un projet de cartographie des cheminées d’usines de la métropole lilloise, en cohérence avec leur démarche d’éducation (populaire) à l’environnement urbain.

Omniprésentes au début du siècle dernier, il ne reste aujourd’hui qu’un maigre héritage de ces ​géantes du travail” dont l’histoire rappelle, dans le même élan, grandeur et décadence de la région Nord. Les témoignages, concertations et études menées permettent d’appréhender collectivement cet héritage, parfois douloureux, avec lequel il faut aujourd’hui composer : pollution des sols, chômage, grandes familles, éléments architecturaux. Dès lors, comment faciliter la perception de l’évolution de ce patrimoine, socle commun culturel du territoire ?

/ Conception et fabrication du dispositif de cartographie participative itinérant « CARTOTABLE » etanimation d’ateliers de cartographie participative en métropole lilloise.

Porteur de projet : VivaCités / Designers : Denis Plancque & l’Assemblée des Noues (Chloé Adelheim, Nora Duprat) / Acteurs : Le Non-Lieu & le service patrimoine de Tourcoing, l’ADULM, la MEL, Art connexion, la Médiathèque de Marcq-en-Barœul, Berkem Label, La Chaufferie Huet – dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du design.